application-android-googleplaystore-vs-apple-appstore

android app store apple application google play

Choisir son mobile intelligent, pas qu'une question d'appareil.

08-07-2014

Le système d'opération est partie prenante de votre interaction avec votre téléphone et son utilisation quotidienne en fait une composante majeure de votre expérience. Les applications que vous pourrez installer sur votre appareil sont également différentes.

Les grands marchés d'applications disponibles sont:

google-playstore-vs-Apple-appstore

Les appareils utilisant la plateforme Android roulent Google Play Store alors que les produits utilisant iOS Apple roulent le fameux App Store. Les applications offertes peuvent être un facteur important de l'appréciation de votre appareil car elles dictent les possibilités que votre téléphone vous permet d'accomplir.

Si vous avez fonctionné sur un appareil Apple dans les dernières années et que vous décidez de changer pour un appareil exploitant Android comme système d'opération, vous vous rendrez rapidement compte que vous vous retrouvez dans une nouvelle faune d'applications. Mis à part les fonctions et les contraintes de musique et de vidéos imposées par le système d'Apple, vous aurez une sélection différente d'applications et celles-ci se trouvera la plupart du temps réduite.

Pourquoi?

Les applications sur les produits d'Apple sont soumises à des standards à l'entrée plus restrictives et sévères. Les applications sont donc très souvent de meilleure qualité pour l'usagé. Puisque Google Playstore est beaucoup plus laxiste quant à la sélection et aux normes pour la soumission d'une application qui se retrouvera sur le marché, ces dernières peuvent parfois être de piètre qualité. Par contre, vous pouvez trouver quelque bijoux qui offrent des fonctions que vous ne pourriez obtenir sur votre appareil Apple comme, par exemple, le téléchargement de Torrent.

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir à ce sujet pour les applications largement répandues comme Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et j'en passe. Mais pour les applications plus spécialisées, les entreprises doivent parfois choisir entre l'une ou l'autre des plateformes quand vient le temps de développer leur application.

Les développeurs d'applications mobiles préfèrent souvent évoluer dans l'environnement Apple pour la quantité réduite d'appareils mobiles sur lesquels l'application roulera. L'adaptation entre le iPhone 4 et les formats du iPhone 5 par exemple est beaucoup plus facile à faire grâce à ce type de contraintes et au standards rigoureux. Un développeur Android devra prendre en compte un éventail de téléphones si différents que la marge d'erreur peut être problématique. Cette variation entre les appareils utilisant l’Android a comme effet de complexifier la tâche et peut en augmenter les coûts.

Prenons également en compte que le nombre de transactions effectuées par des usagers naviguant dans un environnement standard et uniforme est accru. Les utilisateurs d'appareils Apple achètent généralement plus, ce qui coïncide également avec les justifications d'offrir des appareils plus dispendieux.

Exemples:

HearthStone: Heroes of Warcraft

heartstone-not-on-android

Prenons par exemple le marché des jeux sur appareils mobiles. Les jeux en ligne gratuits sont un modèle d'affaires que même les plus grands développeurs adoptent. Blizzard Entertainment a dernièrement lancé une version tablette de son jeu pour ordinateur de bureau Heartstone: Heartstone: Heroes of Warcraft qui est donc maintenant disponible sur iPad. Cette même application sera adaptée pour les iPhones, mais si vous êtes un utilisateur d'appareil Androïd, vous pourrez attendre encore plusieurs années avant de voir une version de ce jeux car Blizzard ne lancera pas une version incomplète.

Voici une interview avec le directeur de production Jason Chayes sur le developement de l'application sur Androïd lors du PAX East, une convention d'acteurs des jeux vidéo nord Américain.

Pokerstar

Si vous appréciez jouer au poker sur Pokerstar avec votre ordinateur portable ou encore sur votre iPad ou iPhone le dimanche, vous serez bien déçu lorsque vous essayerez de trouver cette même application sur un appareil Android. Nous devrons faire plus de vérifications au niveau des politiques des jeux du Google Playstore, mais une chose est certaine: vous ne pouvez pas y jouer de l'argent, du moins seulement sous forme de jetons. Ce facteur peut-être plutôt déplaisant et créer un réticence. 

Prenez quelques heures pour faire les vérifications nécessaires avant votre transition.

Nous vous conseillons fortement de prendre une soirée pour vérifier les applications disponibles sur la plateforme que vous utiliserez prochainement si vous envisagez un changement d'appareil qui implique un changement de système d'exploitation. On peut s'habituer à une nouvelle interface mais on ne peut pas remplacer vos applications favorites!


L'emprunt de l'appareil d'un proche pendant quelques heures peut être suffisant pour vérifier que les mêmes applications y sont disponibles. Parfois, les spéciaux alléchants sur un nouvel appareil fait place à de petits maux de tête une fois l'appareil déballé!

Par Vincent Prévost

Google

Droits réservés ©.

Conception Web par ESC Communication.